Chic ! L'Aveyron

Chic ! L’Aveyron artisanale – La Forge de Laguiole

29 juillet 2015

Les Aveyronnais et Aveyronnaises connaissent tous Laguiole et sa fameuse Forge. Cette Forge et ses couteaux sont si connus que beaucoup de français et d’étranger ont un couteau Laguiole dans la poche ou dans leur tiroir. Alors, vous avez peut-être entendu parlé de la polémique sur les couteaux de Laguiole, de cette marque qui n’a pas été déposée par ses créateurs et du coup de nombreux couteaux estampillés « Laguiole » ou ressemblant n’en sont pas. Je n’en dirait pas plus sur ce sujet puisque l’article a pour but de parler de la Forge de Laguiole et je pense que ça suffit à traduire mon opinion.

La Forge de Laguiole a toute sa place dans la rubrique « Chic ! L’Aveyron » puisque elle a dépoussiéré l’image du couteau et a attiré de nombreux designers.

Tout d’abord, le bâtiment de la Forge de Laguiole dessiné par Philippe Starck en 1987 et qui n’a pas pris une ride. Le talent de Starck se reflète parfaitement dans ce bâtiment avec sa lame emblématique dressée vers le ciel. Vous pouvez imaginer qu’en 1987, un tel bâtiment, si novateur, n’a pas fait que des émules auprès de la population.

forge-laguiole-batiments

Source photo : Les Echos

Ce n’était pourtant que les prémices d’une belle aventure pour cette forge qui a su innover et concevoir des couteaux toujours plus originaux en y associant le nom de grands designers ou célébrités. Je vous ai sélectionné 3 couteaux qui à mon sens sont magnifiques.

_ardent-ou-de-lart-de-seduire-selon-fanny-ardant

Christian Gihon –  » ARDENT  » OU DE L’ART DE SÉDUIRE SELON FANNY ARDANT

sonia-rykiel

Sonia Rykiel

stephane-rambaud

Stéphane Rambaud

Je ne suis pas une fan de couteaux à la base, ce n’est pas très féminin, c’est quelque chose qui de premier abord ne me fait pas faire wouah je le veux ! Mais quand je reçois du monde, j’aime avoir une jolie table, j’aime également utiliser au quotidien de beaux objets et avec les couteaux de cette Forge c’est chose faite. Qui plus est, on parle d’artisanat, je ne rentrerai pas dans les spécificités techniques du couteau mais de nombreux grands restaurants du monde entier les utilisent, de nombreuses célébrités se les procurent et tout simplement quasiment tous les aveyronnais(es) en ont un ce qui est, je peux vous le dire, un grand gage de qualité ! 😉

J’ai moi-même deux services de couteaux de la Forge de Laguiole dont je suis absolument fan.

forge-laguiole-1

forge-laguiole-2

« La seule chose qu’un laguiole ne coupera jamais c’est l’amitié »

La Forge de Laguiole a 4 boutiques en France : Laguiole, Rodez, Toulouse et Paris dont 2 conçues par Philippe Starck.

Site web/source photos : La Forge de Laguiole

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire