Non classé

Pourquoi bloguer ?

16 octobre 2015

Ah la grande question qui me tourne dans la tête depuis quelques temps…

Mon blog a fêté ses 6 mois et c’est avec plaisir que j’ai assidument rédiger des articles pour vous faire partager mes coups de coeur du moment et mes envies. Alors pourquoi cette question en tête ? Peut-être parce que j’utilise tout simplement le mot assidument.

dois-je-bloguer-580x382

Je me pose cette question pour plusieurs raisons.

La publication des articles.

Je me suis attachée à publier au minimum 3 articles par semaine de façon à m’entrainer, à prendre de l’aisance dans l’écriture mais surtout afin de satisfaire les lecteurs puisque moi même je suis attachée à la périodicité des articles sur les blogs.

Sauf que 3 articles par semaine quand on veut combiner sa vie de femme active et de maman c’est pas tous les jours facile. J’ai envie aussi de prendre du temps pour moi, pour créer, me reposer, me chouchouter, chouchouter ma famille et mes amis.

La rencontre avec le monde de la blogosphère.

Notamment via Hellocoton. Enormément de personnes se lancent dans l’aventure du blog pour plus ou moins des bonnes raisons. Certaines, ont une réelle envie de partager, de communiquer, d’échanger et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui elles auraient des points communs et d’autres ont pour seul objectif de faire monter leur tableau des statistiques.

L’honnêteté des blogs.

Avant d’ouvrir mon propre blog, je suivais de manière plus ou moins régulière mes blogs favoris. En ayant le blog, je suit pas mal de blog de façon très régulière et je me suis rendu compte que d’un blog à l’autre, les articles et surtout les produits mentionnés se retrouvaient. Je ne critique pas les blogueuses qui bénéficient de partenariat mais plutôt celles qui ont un blog uniquement basé sur le partenariat au vu de leur popularité.

La vrai vie VS La vie sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ce n’étaient pas vraiment mon fort mais je m’y suis mise et j’y ai pris goût, pas tous mais surtout twitter et instagram. Sauf que, il y a des jours quand j’ouvre mon instagram et que je regarde les photos avec de jolies mises en scène, de jolie make-up, de jolie tenues, je me dis mais ma pauvre fille t’es à côté de la plaque. Or non, je ne triche pas voilà tout et il ne faut tout simplement pas que je me compare à ces photos.

Tout ça pour dire que j’ai douté, que je doute encore en me disant pourquoi passer du temps (car oui ça prend beaucoup de temps) face à son ordinateur, à rédiger des articles, en ayant l’impression de vivre sa vie par procuration. Pourquoi se « forcer » parfois à rédiger un article car on s’est donné pour objectif d’en écrire 3 fois par semaine ? Pourquoi se fixer de tel objectif alors que le but premier est de prendre du plaisir à partager ?

La conclusion c’est que je n’ai pas envie d’arrêter de bloguer mais j’aurai maintenant une approche différente, une approche « plaisir », j’écrirai quand le coeur y sera, quand le temps me l’accordera, quitte à n’avoir parfois qu’un article par semaine et 3 la semaine suivante. Et surtout, rester intègre dans ma ligne éditoriale sans jamais rédiger des articles « à la mode » mais des articles « à ma sauce’ qui me correspondent à 100 %.

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Répondre Breakandthecity 16 octobre 2015 de 12 h 40 min

    Coucou !
    Ton post m’a touché ! Hélas je viens juste de débuter, alors je ne suis pas sûre d’avoir les mots 🙁
    Il ne faut pas te comparer, à chacun son talent

    Ce qui compte dans la vie c’est de faire ce que tu aimes, alors si maintenant cela passe par moins poster suis cette route et qui sait peut être que le manque va se faire sentir et que tu vas revenir encore plus motivée !

    Pour une débutante comme moi, cela fait presque peur lol, une envie de tout supprimer lol !

    Plein de courage !

    • Répondre Aurélie 16 octobre 2015 de 13 h 56 min

      Merci pour ce si gentil commentaire qui me touche ! C’est une question que beaucoup de jeunes blogueur se pose mais ça n’empêche pas de continuer…je te souhaite une belle aventure avec ton blog. Bisous

  • Répondre Nini 17 octobre 2015 de 11 h 59 min

    Bonjour Aurélie.
    Moi j’aime bcp ton blog, il est frais et intéressant. J’ai ton approche « légère » de la vie (Attention, c’est pas péjoratif comme mot, j’entends légère, sans prise de tête et sans monstre chichis).
    Tu abordes des sujets, qui me correspondent, et tu as un joli verbe, tu écris bien.

    C’est drôle parce que moi, je commence à avoir peur. Ça fait neufs mois que j’ai commencé, et je constate que je n’intéresse personne. Je n’ai que 12 abonnés par ici, une 30aine sur Instagram, et 1 seul sur Google+. Mon trafic n’est pas au beau fixe.
    Je n’ai pas envie de vivre de mon blog, ni de faire exploser les stats, je veux juste gagner en expériences enrichissantes et partager avec les autres.
    Hormis cette assiduité à laquelle tu t’étais astreinte, as-tu parfois des doutes sur l’intérêt que te portent les autres? Connais-tu parfois l’angoisse de l’ignorance?
    Belle journée à toi.
    Delphine

    • Répondre Aurélie 17 octobre 2015 de 14 h 43 min

      Merci pour ton si gentil commentaire. L’angoisse de l’ignorance, je l’ai eu au départ quand j’ai ouvert le blog et maintenant j’ai quelques visites, j’essaye de chercher des nouveautés, des articles intéressants qui pourraient sortir du lot et ça c’est ce qui m’intéresse le plus.
      Pour ton problème de traduction, je demande à mon homme et revient vers toi car c’est lui le petit magicien.
      Très belle journée, je vais regarder ton blog et insta de plus près.

      Bises

  • Répondre Léa 18 octobre 2015 de 17 h 59 min

    J’ai vraiment beaucoup aimé cet article ! Je crois me reconnaître un peu dans ce que tu dis, et tu as une jolie façon d’écrire les choses.
    C’est pour le côté relationnel que j’ai décidé d’ouvrir mon propre blog, et j’ai, moi aussi, parfois l’impression d’être à côté de la plaque. Est-ce que je m’y prends mal ? Est-ce-que je ne suis pas assez présente sur les réseaux sociaux ? J’ai parfois un peu l’impression de parler dans le vide à vrai dire. Mais comme toi, je n’ai pas envie de me forcer à publier quand je n’en ai pas envie.
    Peut-être que ça s’arrangera avec le temps ?
    En tout cas, j’espère que tu trouveras le rythme qui te convient.
    Bises !

    • Répondre Aurélie 18 octobre 2015 de 20 h 04 min

      Coucou Léa. Je pense que c’est des phases, il y a des jours où tout va bien et d’autres où un doute un peu de l’utilité de notre blog, on a même l’impression de perdre notre temps. L’essentiel c’est la case plaisir tant qu’elle est présente il faut continuer.

      Belle soirée.

      Bises

  • Répondre lilibellule 19 octobre 2015 de 22 h 14 min

    Bonjour Aurélie,
    C’est drôle mais j’ai eu envie de tout arrêter et de supprimer mon blog il y a quelques jours.
    Beaucoup de doutes… L’impression de n’intéresser personne… et aussi une amie qui sans mauvaise intention m’a fait me rendre compte qu’elle était plus à la page que moi !
    La peur aussi que mon entourage de travail ne trouve mon blog …
    Bref, j’ai fini par surpasser cette peur en me rappelant que j’aime contribuer à mon blog, que je ne suis peut être pas à la mode mais que mes idées et mon style peuvent intéresser quelqu’un, et aussi que j’ai le droit de m’exprimer en me faisant plaisir. Alors je continue. Je ne me suis jamais obligée à publier régulièrement. J’écris quand j’ai envie, et je pense que c’est ce qu’il y a de mieux…
    J »aime beaucoup ton blog, je le suis régulièrement.
    Continue ! et fais toi plaisir !
    Bises
    Lili B

    • Répondre Aurélie 20 octobre 2015 de 13 h 20 min

      Bonjour Lili B.

      Je te comprends tout à fait. Après qu’est ce que ça veut dire être à la page. L’essentiel c’est de partager ce que tu aimes et affectionnes et non pas ce qui est « à la mode ». C’est un peu le travers de certaines blogueuses…

      En tout cas bon courage et surtout, toi aussi, continue et fais toi plaisir !

      Merci pour ton commentaire.

      Bises.

  • Répondre Karine 21 octobre 2015 de 7 h 37 min

    Coucou !!!
    Moi même récemment blogueuse, comme tu le sait, je comprends tes questions et tes doutes… je me suis moi même imposer un rythme (car moi même j’aime la régularité dans les blogs que je suis) qui parfois est difficile à tenir quand on est maman de 3 loulous, même sans travailler 😉
    J’essaye de poster des articles qui me corresponde même si j’essaye aussi d’intéresser des personnes avec des sujets plus « passe partout »….
    Les statistiques m’importe peu car c’est effectivement difficile de sortir du lot dans l’immensité de la blogosphère ! Et avoir des personnes régulières qui me suivent et avec qui je peut communiquer me plait bien.
    Je pense que comme tu dit, c’est un passe…. mais il faut que cela reste un plaisir…. alors je suis sûre tu trouveras ton rythme…. et si tu doit faire une pause, fait là !
    En tout cas je suis impatiente de te rencontrer !!!
    Bises et bon mercredi !
    Karine

  • Répondre Nana 2 novembre 2015 de 18 h 48 min

    Je viens de te découvrir, tu as une belle plume, j’aime ça, tu as un style qui s’apparente à mes gouts.
    Du coup c’est ce qui me donne envie de te lire de nouveaux.
    Pour ce qui est de pourquoi tenir un blog, je crois que tout le monde a des raisons plus ou moins différente.
    Pour ma part, elle est purement égoïste, je l’écris pour moi, pour les fois où j’aurais envie de baisser les bras, de lire ce que j’ai marqué ou mon avancement. Et de pouvoir me dire « Eh Nana, tu vas pas baisser les bras comme ça, allez on se remotive, on lâche rien » et d’être fière de mon parcours.
    Donc moi je l’écris pour moi, un peu comme un journal au final.

    Voilà ma petite contribution, en espérant te lire par la suite, même si ce n’est pas à intervalle régulier, on s’en fout, on n’est pas derrière nos écrans à actualiser pour vérifier que l’article a été posté le jour et l’heure prévue (enfin j’espère qu’il n’y pas de personnes qui font ça…)

    Bonne soirée.

    • Répondre Aurélie 2 novembre 2015 de 21 h 25 min

      Merci pour ce si gentil commentaire. Je te souhaite de vivre une belle aventure avec ton blog car ça apporte quand même beaucoup. Pour ma part, je continue car j’y prends beaucoup de plaisir.

      Belle soirée à toi aussi.

    Laisser un commentaire