Beauté

Tea Tree (Arbre à Thé) : une huile essentielle miraculeuse

27 février 2016

Cela fait un peu moins d’un an que je me plains de l’apparition de petits boutons sous cutanés et de gros kyste bien douloureux lorsque dame nature faisait son apparition tous les mois.

Je n’ai jamais eu une peau à imperfection et je ne savais pas trop de quoi cela pouvait venir à part peut-être l’utilisation de produits de beauté non adaptés.

Et puis dans ma recherche sur internet, je me suis aperçu que ces problèmes d’acné localisés sur le menton et la mâchoire étaient essentiellement dû à des problèmes hormonaux et j’ai lu divers témoignages faisant un lien entre l’apparition de problèmes d’acnés et la grossesse.

Voilà donc la source de mon problème, le bouleversement hormonal suite à ma grossesse. J’ai donc fait milles recherches à ce sujet voyant mon menton et ma mâchoire se défiguraient au fil des mois pour trouver comme solutions :

  • un traitement hormonal (non merci !)
  • un rendez-vous chez un dermato (oui mais non merci aussi car les produits proposés sont hyper agressifs et pour attendre dire « il vous faut prendre un traitement hormonal en parallèle »)
  • un traitement adapté à ma peau et à mes nouveaux problèmes d’acnés (à presque 30 ans, ça fait bien c***r, excusez moi l’expression)

J’ai donc choisi la 3ème solution et je me suis penchée sur des soins naturels afin d’éviter d’agresser plus ma peau et là j’ai trouvé le St Graal : l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé). Je sais, il y en a qui l’on trouvait depuis bien longtemps mais moi je débarque dans le monde des problèmes de peau et cette huile est ma sauveuse.

huile_essentielle_tea_tree

Donc pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore cette huile, je vais vous la présenter avec sa petite fiche d’identité / ses bienfaits et mon rituel d’utilisation au quotidien.

L’huile essentielle de Tea Tree c’est quoi ?

Le Tea tree (en français « arbre à thé ») doit son nom au navigateur James Cook et son équipage, qui arrivés en Australie, firent confectionner une sorte de thé rafraîchissant à partir des feuilles de l’arbre. Ils observèrent également que les indigènes se servaient de ces feuilles pour confectionner des cataplasmes qu’ils appliquaient sur les plaies afin de traiter les infections.
Dès 1922, bien avant l’arrivée des premiers antibiotiques de synthèse, le chimiste Arthur de Raman Penfold, procède à la distillation des feuilles de Tea tree, et confirme les incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes de la plante. Cette découverte se répand très vite, tant est si bien qu’au début de la seconde guerre mondiale, le gouvernement australien offre un flacon d’huile essentielle de Tea tree dans chaque trousse à pharmacie de l’armée et de la marine australienne.

Ses bienfaits.

Connue comme antibactérienne majeure à large spectre, l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé), très utilisée en cas d’infections O.R.L., buccales ou cutanées, s’emploie à merveille sur les boutons d’acné. Tonifiante, elle permet d’éliminer les fatigues passagères.

Mon utilisation au quotidien.

Avant toute application, il est indispensable de tester n’importe quelle huile essentielle afin de vérifier si cette huile a un effet allergène sur vous. Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle dans le creux de votre coude et laissez agir. Si des démangeaisons ou/et des plaques rouges ou/et des boutons apparaissent, stoppez tout.  Si rien ne se passe, alors place à l’utilisation.

Pour les femmes enceintes, cette huile essentielle peut être utilisée à partir du 4ème mois de grossesse.

Pour les premiers temps d’éradication des boutons, je l’utilisais quotidiennement sur les petits boutons sous cutanés et les kystes. 3 gouttes sur un coton tige que j’appliquais matin et soir.

Une fois les gros dégâts supprimés (c’est le stade où je suis arrivée aujourd’hui) lorsqu’un gros bouton commence à pointer son nez, hop ni une ni deux j’applique matin et soir l’huile de Tea Tree et le bouton part comme par miracle au bout de 2 à 3 jours.

Je souhaite, pour l’avenir, faire un traitement de fond en utilisant 3 gouttes une fois par semaine en les mélangeant avec ma crème hydratante du matin.

Cette huile essentielle a une forte odeur au départ, pas très agréable mais vous vous y habituerez au fur et à mesure des applications et à la fin elle ne vous dérangera plus du tout.

Il faut compter entre 2,50 € et 5 € pour une huile essentielle bio.

Pour plus d’information sur cette huile, ses bienfaits et ses multiples utilisations, je vous invite à aller sur le site Aroma-Zone.

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Esthelle 28 février 2016 de 7 h 47 min

    Bonjour.
    Je l’ai testée sans aucun succès sur ma peau. Dommage parce que je cherche moi-aussi des solutions plus naturelles et je comptais sur elle.
    Bon dimanche!

    • Répondre Aurélie 28 février 2016 de 9 h 39 min

      Je combine cette huile essentielle avec du gel d’aloé vera donc peut-être c’est l’action des 2 produits qui agit.

      Belle journée à toi.

    Laisser un commentaire